Maître Florence ROMEO – Avocate en droit privé à Nice

Bien que publiciste, Maître ROMEO est également titulaire d’une maîtrise de droit privé mention carrière judiciaire. Le caractère pluridisciplinaire du cabinet vous permet de répondre à toutes vos questions tant en droit public qu’en droit privé.

S’agissant de ses prestations en droit privé, maître ROMEO intervient en droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle et sur les questions de mesures de protection des majeurs et des mineurs.

Une connaissance large de diverses branches du droit permet à Me ROMEO d’avoir une vision globale du dossier et, ainsi, de ne rien laisser passer !

Notre cabinet implanté à Nice intervient partout en France, y compris en Corse, ainsi que partout en Europe pour résoudre efficacement votre problème.

Juge

Droit des contrats

Le droit des contrats régit les relations contractuelles. L’assistance d’un avocat peut être requise à toutes les phases de la vie du contrat et même lors de la phase précontractuelle.

En effet, opter pour un expert pour la rédaction de votre contrat vous permettra d’éviter certains écueils qui pourront vous coûter cher en cas de différend. En outre, à l’occasion de la rédaction du contrat, il est important d’assurer vos arrières.

Chaque document signé vous engage, il faut donc bien les lire et surtout en comprendre le moindre détail. Le langage juridique étant parfois compliqué, notre cabinet reste à votre disposition pour vous informer et vous aider à cerner les enjeux et les contours du contrat.

arrow_right_alt
Pour en savoir plus sur le droit des contrats

Droit des successions

Il s’agit de la branche du droit qui règle les situations postérieures au décès d’une personne. Il n’est pas rare que la succession déchire et divise les proches. Pour éviter une telle situation, faites appel à un avocat expert pour procéder au partage des biens et permettre la bonne exécution du testament du défunt.

Maître ROMEO débloque depuis près de 10 ans les successions les plus conflictuelles. Votre avocate vous renseigne et vous conseille pour la gestion et la transmission de patrimoine tout en permettant une tranquillité familiale.

arrow_right_alt
En savoir plus sur le droit des successions

Droit de la propriété intellectuelle

Notre cabinet intervient en droit de la propriété intellectuelle et industrielle pour défendre les droits des auteurs et inventeurs.

Nous assistons autant les professionnels que les particuliers dans les procédures contentieuses ou précontentieuses, notamment dans le cadre de la recherche d’un accord amiable.

Il s’agit d’un secteur spécifique dont le Cabinet Florence ROMEO traite régulièrement les affaires, au profit notamment de créateurs de mode, de maisons de prêt-à-porter et autres inventeurs. L’approche rigoureuse et le sens du détail de votre avocate vous seront indispensables pour mener à bien un recours dans ce secteur.

arrow_right_alt
En savoir plus sur le droit de la propriété intellectuelle

Tutelle

La tutelle est une mesure de protection destinée à un majeur et à son patrimoine. Elle a vocation à s’adresser aux personnes ayant perdu leur autonomie et qui doivent désormais être représentées pour les actes du quotidien.

La demande de tutelle peut être à l’initiative de :

  • la personne à protéger elle-même,
  • le conjoint de la personne, à condition qu’il vive toujours avec,
  • les descendants,
  • les ascendants,
  • les frères et les sœurs,
  • les proches.

Si la présence d’un avocat n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Maître ROMEO demeure à vos côtés à toutes les phases de la mise sous tutelle.

arrow_right_alt
En savoir plus sur la mesure de tutelle

Curatelle

Comme la tutelle, la curatelle est une mesure de protection des majeurs. Il existe divers types de curatelles : curatelle simple, curatelle renforcée, ou encore une curatelle aménagée.

La curatelle s’adresse aux majeurs qui ont besoin d’être assistés et contrôlés pour les actes de la vie civile. En raison des conséquences importantes qu’entraîne la curatelle, elle ne peut être demandée au juge que par des personnes autorisées :

  • la personne à protéger elle-même,
  • le conjoint de la personne, à condition qu’il vive toujours avec,
  • les descendants,
  • les ascendants,
  • les frères et les sœurs,
  • les proches.

Vous avez une question ou vous souhaitez demander une telle mesure de protection ? Contactez notre cabinet dès maintenant.

arrow_right_alt
En savoir plus sur la mesure de curatelle