Quid de la démolition d’un ouvrage après l’annulation du permis de construire ?
31 octobre 2019
Licenciement pour faute disciplinaire vs insuffisance professionnelle
31 octobre 2019
Afficher tout

Les paramètres à prendre en compte avant d’intenter une action en justice

Un mauvais accord est toujours mieux qu’un bon procès.
À l’instar de ce qui s’est vu aux USA et dont on se moquait il y a quelques années, les Français sont devenus très procéduriers ; Les tribunaux sont engorgés, les affaires longues, onéreuses, anxiogènes, tout ce qui peut faire le bonheur des avocats qui vivent de ces procédures et autres conseils.
Mais le métier d’avocat, c’est aussi bien autre chose, une vocation, l’amour du juste, de l’équité, le plaisir d’accompagner un client désemparé et de solutionner un problème.
C’est pourquoi avant d’engager un procès, vous devez tenter de régler votre conflit à l’amiable, de vous rapprocher de votre contradicteur, de tenter de négocier, y compris par le biais de votre avocat.
De même, vous devez budgétiser en temps et en argent le coût et le poids d’une procédure.
Savoir que même si vous êtes a priori dans votre droit, la justice ne statue pas comme le particulier et a des règles propres et des subtilités qui peuvent parfois apparaître incongrues.
En droit administratif, en matière d’urbanisme, les règles précontentieuses et les règles de recevabilité d’un recours sont, plus encore qu’en droit privé, extrêmement complexes et nécessitent davantage de s’entourer de professionnels.
Le coût de ces experts, dont je suis, est à la hauteur de la difficulté de ces procédures, mais il est impératif que les consultations que vous prendrez vous éclairent sur la personne qui va œuvrer à vos intérêts, et sur vos chances de succès.